Prenez soins de vous

N'attendez pas que les autres le fassent

"Certains veulent que ça arrive. D'autres aimeraient que ça arrive. Et quelques-uns font que ça arrive"​  Michael Jordan

La Préparation mentale est "un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives, dans l’objectif d’optimiser la performance tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie"


La préparation mentale permet de développer des stratégies mentale* de réussite. (voir en bas de page une explication sur les stratégie mentale)


La préparation mentale permet à l'athlète de renforcer ses ressources émotionnelles, sa confiance, sa détermination, son estime de soi et sa vitalité tout en apaisant les états de stress, de trac et d'anxiété. 

La préparation mentale aide à fixer des objectifs précis, et garder sa motivation à long terme pour les réaliser.

Elle aide également un athlète à comprendre les raisons d'une période d'échecs répétés pour retrouver le chemin de la performance et sert de soutient lorsque le sportif vit des périodes difficiles (blessures, soucis personnels, deuil, rupture, difficultés relationnelles ou professionnelles...)


Le coaching débute par un bilan de la situation, qu'une analyse de votre tempérament physique et émotionnel ainsi que des questionnaires afin de pouvoir adapté votre accompagnement de manière personnalisée. Nous déterminerons ensuite des objectifs de manière précise et définirons des étapes pour les atteindre.


Les séances suivantes se concentreront sur plusieurs axes de travail comme par exemple:

  • La gestion des états de stress, et des émotions
  • La mise en place de stratégie mentale de réussite
  • Le renforcement de la confiance et de l'estime de soi
  • La prise de conscience des croyances limitantes 
  • Les valeurs et leviers de motivation 

Des exercices ainsi qu'un plan d'entrainement mental et émotionnel vous est proposé à la fin de chaque séances afin que vous puissiez pratiquer chez vous et durant votre activité sportive afin de progresser plus rapidement et gagner en autonomie.  


Il est également possible de vous accompagner lors de vos compétitions et entrainement afin de pouvoir travailler directement en situations concrètes.


*Qu'est ce qu'une stratégie mentale?

Une stratégie mentale représente la somme de nos pensées, émotions, comportements et attitude corporelles mise en place souvent inconsciemment dans un contexte ou une situation de notre vie quotidienne (sport, relation, activité professionnelle, étude, examens et autre)


Nos stratégie mentale peuvent être source de bien être, de confiance, d’efficacité ou alors générer du stress, des perte de confiance et d'estime de soi, pouvant se répercuter sur le bon déroulement de nos projet. 


Voici deux exemple de stratégie mentale que nous pouvons retrouver chez des sportifs:


Stratégie d’échec: je me retrouve devant le but adverse, seul avec le ballon, face au gardien. Je me dis "là, t'as pas le droit de louper" en même temps, je ressens un stress envahir ma poitrine et je me dis "si tu loupe, t'es nul, toute l'équipe va t'en vouloir, ce sera de ta faute si vous perdez". A ce moment, le stress grandit, envahis mon corps, je ressens une forte tristesse et jambes commencent à chanceler. Puis je me dis "merde, les joueurs adverse arrivent, il faut que tu tire ce ballon". Je shoote, le ballon arrive en plein sur le gardien le but est raté. Je me dis " tu vois, t'es nul, comme d'habitude". Je ressens de la honte et je n'ai plus du tout d'énergie pour la fin du match.


Stratégie de réussite: je me retrouve devant le but adverse, seul avec le ballon, face au gardien. Je me dis tu n'as pas le droit de louper. En même temps, je ressens un stress envahir la poitrine. A ce moment, je prend une grande respiration, puis me mets dans mon état mentale de sécurité. Je me dis " si tu loupe, personne ne t'en voudra. Tu es un pilier de l'équipe, l'erreur arrive à tous". Suite à ces pensées, le stress retombe. Je fais grandir ma sensation de relâchement en respirant pleinement en en focalisant mon attention sur le ballon. Ma vision devient clair et précise. Je remarque une zone non couverte par le gardien, je tire sans me poser de question le ballon arrive dans le but. Suite à cela, mon énergie augmente et ma sensation de plaisir augmente et reste intact jusqu'à la fin du match.



0